Electricité
Comment réduire des factures d'électricité qui explosent ?
La consommation d'électricité spécifique des ménages, c'est-à-dire celle qui ne peut être remplacée par une autre source d'énergie, a augmenté de 40% depuis 1990,
La consommation d'électricité pour les petits appareils électroménagers a même doublé.
"Comment expliquer alors qu'avec des appareils toujours plus performants, notre consommation d'électricité ne cesse d'augmenter ?", interroge l'Ademe qui apporte des éléments de réponse. Parmi ceux-ci le nombre des équipements électriques (de loisirs en particulier), l'augmentation de leur dimensionnement et de leur durée d'utilisation, ainsi qu'un usage non économe des appareils électriques.
Ainsi, en matière d'audiovisuel et de micro-informatique, les appareils pris individuellement consomment souvent moins que les équipements
Électroménagers, mais leur multiplication dans chaque logement et le nombre croissant de ménages équipés expliquent la forte croissance de ces postes de consommation. D'où des préconisations en matière d'achat d'appareils économes, d'utilisation raisonnée, mais aussi de recyclage et de traitement.
Que vous emménagiez dans un logement où l'électricité n'est plus aux normes ou que votre système électrique devienne trop vétuste, la mise aux normes électriques est indispensable pour éviter tout problème électrique dans la maison. Voici quelques conseils pour vous conformer aux normes électriques en vigueur.
La mise aux normes électriques : avant toute intervention électrique
Conseil sans doute jamais assez répété, avant tout type de travaux électriques, veillez à couper le courant au disjoncteur général. Cette opération est impérative pour éviter tout risque d'électrisation.
La mise aux normes électriques : le tableau électrique
Regroupant l'ensemble des éléments de votre installation, le tableau électrique est l'élément incontournable lors d'une mise en conformité électrique. Celui-ci doit être accessible, placé le plus près possible du disjoncteur général et ne doit pas se trouver à proximité d'une source de chaleur. Il doit présenter des disjoncteurs différentiels 30 mA et des disjoncteurs de protection.
Le changement du tableau électrique
Si la mise en conformité de votre installation électrique nécessite le changement du tableau électrique, différentes opérations seront nécessaires. Lors du démontage de l'ancien tableau, repérez systématiquement les fils phase et neutre. Lors de la pose du nouveau tableau, respectez les indications mentionnées sur le matériel. Grâce au repérage effectué lors du démontage, raccordez les fils de départ et les fils d'arrivée au nouveau tableau en serrant fermement les fils et les bornes.
La mise aux norme
Dans le cas d'une nouvelle installation électrique, l'installation doit respecter la norme NFC 15-100. Le passage d'un expert pour vérifier la conformité de l'installation électrique est dans certains cas obligatoire, dans d'autres vivement recommandé.
Pense-bête : l'installation électrique est l'une des causes les plus fréquentes d'accidents domestiques. Avant de vous lancer dans des travaux électriques, assurez-vous d'en avoir les capacités. Autrement, faites appel à un professionnel.